Pré-requis et accès à Sydonia
Pré-requis
L’environnement informatique pré-requis est un ordinateur, Mac ou Windows possédant au minimum 1 Giga de mémoire RAM, une liaison internet et une imprimante au format A4. De plus, les précautions de sécurités habituels, tel qu’un antivirus ou un pare-feu, sont indispensables, que ce soit pour l’utilisation de Sydonia ou tout autre opération utilisant internet.

Important - Java !
Un environnement Java, version 1.8 (version 451 build 1.8.0_445-b07 maximum) est requis pour utiliser Sydonia.
Vous pouvez télécharger les versions de Java compatibles ici :
Attention :
L’utilisation d’une version ultérieure à celle recommandée peut entraîner un blocage au lancement de l’application Sydonia.
Afin d’éviter des futurs blocages, les nouvelles versions de Java seront testées avant d’être validées.
Si vous avez installé une version ultérieur qui bloque l’exécution de Sydonia, cliquez ici pour accéder à un tutoriel pour désinstaller Java, sur Windows et sur Mac.
Demande de login
Pour se connecter à SydoniaWorld, il faut un login et un mot de passe, qui vous seront fournis après demande auprès du Service des Douanes.
Il est à noter qu’une procuration en douane à jour doit être enregistrée auprès du service avec d’autoriser une personne à établir des déclarations pour le compte d’une entreprise.
La demande de login SydoniaWorld , ainsi que la procuration en douane, peuvent être adressées :
- Par email à tsi-saint-pierre-et-miquelon@douane.finances.gouv.fr
- Par courrier à Direction des douanes – BP 4209 – 97500 SAINT PIERRE ET MIQUELON
- Déposée au bureau de la recette des douanes de Saint-Pierre ou de Miquelon
Après contrôle, votre demande sera validée et vous sera retournée par mail, avec le mot de passe à utiliser à la première connexion. Il vous appartiendra de modifier ce mot de passe à la première utilisation.

Fenêtre de login
A la fin du téléchargement, le système proposera une fenêtre d’authentification à servir d’un login et d’un mot de passe à valider par la coche bleue.
Après contrôle du login et du mot de passe, l’utilisateur est connecté au système.